Visiteurs

Les rites


Les rites amérindiens, pour les occidentaux, peuvent être surprenants et parfois taxés de barbares, mais qu'en est-il des flagellations, porteurs de croix à la Pâques et autres stigmatisations rencontrées dans de nombreux rituels des nombreuses obédiences, croyances diverses telles que le judaïsme, la chrétienté, l'islam, le bouddhisme, etc... ?


En réalité, les rituels amérindiens ont tous le même axe, la même conduite qui varie dans sa forme, ils sont tous orientés selon les 6 directions, le Père et Grand-Père, la Mère et Grand-Mère et les quatre directions, l'Est, le Sud, l'Ouest et le Nord pour les Apaches, l'Ouest, le Nord, l'Est et le Sud, pour les Lakota avec quelques variantes selon les tribus et les rituels. Ceci pour notre vision "simpliste" car en réalité, ces choses-là et ces éléments sont beaucoup plus compliqués qu'il n'y parait.


C'est pourquoi il nous semble évident qu'il faille donner la paroles aux "native" plutôt que de faire des interprétations qui mèneront inexorablement à des erreurs de compréhensions et des croyances erronées. Les peuples amérindiens semblent avoir une pudeur que nous avons perdue ainsi qu'une discrétion concernant leur héritage qu'il ne veulent et ne peuvent galvauder à travers des enseignements qui se déforment au travers de la pensée cartésienne européenne.


Notre culture ne peut se confondre avec la leur et réciproquement, par contre nous pouvons comme ils semblent le souhaiter et nous inviter à le faire, retrouver des sources communes, des bases d'enseignements communs et penser que dans la situation du monde telle qu'elle est aujourd'hui, ils nous offrent une véritable porte de sortie pour le renouveau de notre planète tous ensemble.


Voilà une basique introduction de notre site car il est difficile d'écrire du nouveau sur ce vaste sujet du monde amérindien qui n'ait été dit. La littérature abonde mais le meilleur côtoie le pire et au travers de ce labyrinthe, il semble nécessaire de ne pas perdre la piste pour pouvoir peut-être ensuite la raconter en silence. Nous accorderons donc plutôt de l'importance aux traditions que veulent nous transmettre les "native" ou ceux qui en sont issu directement plutôt que donner de l'écho à ceux qui s'en revendiquent et qui pour la plupart n'ont comme base que des pensées "new âge" qui pourraient blesser ceux avec qui nous souhaitons partager et que nous aimerions mettre en relief.


Pourtant c'est ce qui nous motive, ainsi que les échanges qui nous ont enrichis qui nous dicteront les directions à prendre dans les mois qui viennent, les rites amérindiens dans nos cultures européennes, phénomène de mode, new âge ou quête véritable d'une Voie Royale?


Sujet brûlant d'actualité l'année d'une soit disant fin du monde, sujet qu'on ne peut éloigner de nos recherches, tant il est vaste et touche à nos profondes racines en faisant écho au mystère de nos origines et à nos instincts de chasseurs.


Nous essayerons donc de nous faire tout petits face à ce grand monde d'une telle richesse qui a été banni pour ne pas dire, exterminé par les guerres et décimé par les épidémies que les européens leurs ont transmises et vous nous pardonnerez ou interviendrez afin que le soleil ne nous éblouisse pas, le vent ne nous étouffe pas, l'eau ne nous noie pas et la terre ne tremble pas sous nos mocassins et pour enfin que le mot PARTAGE ne soit pas qu'un simple mot de vocabulaire médiatique et d'audience. Merci.








... à tout à l'heure...