La sweat-lodge ou hutte de
sudation (nommée également "cérémonie INIPI ou cérémonie des
Souffles" chez les Lakotas) est une cérémonie de "purification
masculine" sur tout le continent nord-amérindien.
Elle est pratiquée chez les
Apaches et chez les Lakotas avec quelques divergences de présentation comme
pour la porte par exemple, qui est orientée en grande majorité avec une
ouverture à l'Est du coté du soleil levant mais qui peut-être en orientation
Ouest ou Sud dans certaines tribus.
Principalement installée en
surface ou bien enterrée comme dans certaines tribus du sud-ouest américain,
elle peut disposer d'un tertre en extérieur (Lakotas) sur lequel repose des
avatars, les objets de rituels, comme la Chanunpa (Pipe Lakota) de la
sauge et autres préparations gardées confidentielles et/ou les sacs
médecines...
Dans tous les cas, le feu est
installé à quelques mètres de l'entrée, toujours dans l'axe de la porte et de
la direction Est (ou Sud ou Ouest selon quelques tribus).
Le feu est alimenté pour chauffer
des pierres spécialement préparées pour cette attention avec un caractère
totalement sacré. Ensuite lorsque les pierres sont chauffées au rouge et même à
blanc, elles sont mises à l'intérieur de la hutte de sudation (de forme
demie-ronde, fabriqué avec des branches en bois et recouvertes de couvertures).
A l'intérieur, un homme-medecine
guide la cérémonie par des chants sacrés et verse de l'eau sur les pierres. Ce
n'est en rien comparable à ce que certains appellent des saunas (même si à
l'origine nordique, le sauna était utilisé pour d'abord conserver les défunts
et ensuite les honorer par les mêmes rituels...). La chaleur peut-être extrême
mais les participants à ces cérémonies sont en symbiose avec les prières
adressées au Ciel pour les autres.
Le caractère sacré que revêt
cette cérémonie a eu du mal à être comprit par les esprits occidentaux mais il
est en tout point identique à une communion et des chants religieux
Judéo-Chrétiens ou bien des cérémonies Islamiques telles que les pratiquent les
Soufis.
Pratiquer ces cérémonies ne peut
pas se faire par simple curiosité car elles ne sont pas anodines, elles doivent
être parrainées. Faisant l'objet d'un esprit de Don total de la part du médecine-man,
elles ne peuvent en aucun cas être "payantes" en dehors du
partage des simples frais tels que l'alimentation, le bois dans certains cas et
l'hébergement.
Le medecine-man authentique et
sérieux ne peut et ne doit pas vivre de ces cérémonies, il doit avoir un
travail qui lui permet de subvenir à ses besoins matériels ou peut être
remercié par des dons alimentaires.
Les tarifs, des hommes sérieux
qui pratiquent ces cérémonies en Europe, sont simples, vous faites l'addition
du prix du bois, des quelques aliments des 2 ou 3 repas (souvent apportés par
les participants) et éventuellement du lieu d'hébergement (camping ou
habitation privée ou de location) et vous divisez par le nombre de participants
qui varie d'une dizaine à une vingtaine de personnes (voire plus chez les
Lakotas lors de la venue d'Amérique du Nord d'un homme-medecine pour des
enseignements par exemple...).
Aucune cérémonie
nord-amérindienne de sweat-lodge ne se fait sous l'emprise d'une drogue
quelconque, plantes hallucinogènes ou alcool ou autres substances... ça devient
un mythe de croire de telles choses propagées par certains esprits en mal
d'exotisme qui recherche dans un esprit new-âge une nostalgie d'un passé
"baba-cool" et de nombreux "chamanes" exotiques d'Amérique
du Sud ont bien comprit l'esprit curieux et naïf Européen.
Ils répondent à la demande de
ceux-ci en les faisant "voyager" (sans aucune garantie de
"retour"... car la maîtrise de certaines plantes ne se divulgue pas
aux blancs...) ce qui leur apporte ainsi que pour leur famille, une rente
annuelle confortable.
Il est vrai que ce fatras
d'informations incessantes et toutes plus belles les unes que les autres par
leur aspect magico-religieux-self-quick pour apprendre à devenir en 10 leçons,
un authentique chamane certifié, fait rêver...
Et si la "révélation"
pouvait se faire à l'aide de billets, rapidement et sans trop de difficultés,
alors ce serait merveilleux...
Mais un peu de sérieux et de réflexions
sans trop raison garder, nous amène rapidement à constater que dans la vie la
recherche mystique est bien la chose la plus difficile a acquérir.
Pour le reste, il s'agit des
projections de nos pensées qui créent notre réalité selon nos désirs.
Essayons de rester simple devant
le "Mystère" et avançons à petits pas en toute humilité sur ce
"Chemin de la Beauté" et la vie nous amènera les rencontres
nécessaires à notre évolution. Pour les autres qui choisissent leur facilité,
c'est leur choix que nous respectons et si ce petit texte pouvait leur apporter
quelques éléments de réflexions et leur faire entrevoir une autre direction,
au-delà de leur simple miroir, nous serions pleinement récompensés.
Pour les sweat-lodge dites féminines, il faut savoir que dans la
tradition nord-amérindienne, celles-ci n'existent pas à notre connaissance des
nombreux témoignages apportés. Il s'agit vraisemblablement d'une composante
mise en place ces 30 dernières années chez certains Lakotas qui ont été coupés de leur tradition pendant un
siècle avec l'interdiction qui leur était faites par les américains de
pratiquer leurs cérémonies.
Les Lakotas ont souhaités avoir
la présence des femmes de leur famille pour renouer avec une tradition en
partie perdue, tradition restaurée qui leur a permit de traiter également des
problèmes d'alcoolémies élevées, de drogues et autres perditions pour ce peuple
déplacé et déraciné.
La mode Européenne et l'intérêt majoritaire
des femmes occidentales pour le "merveilleux", "le
fantastique", le "mysticisme", "l'ésotérisme" et le
"new âge" ont fait que les quelques medecine-man qui ont souhaité
nous transmettre leur tradition ont été confrontés à une présence féminine de
près de 90% comme dans toutes conférences touchant les sujets de bien-être et
autres ressources personnelles...
N'ayant pas le choix et
connaissant les blancs, ils savaient que les hommes seraient attirés par ces
pratiques lorsqu'elles auraient commencées de manière mixte. Ceci explique une
certaine présence de femmes qui organisent des sweat-lodge en Europe, celles-ci
n'ayant aucun besoin de ces cérémonies de purifications de par leur état
physiologique avec leurs "lunes" régulières (menstrues).
C'est donc une imitation de
cérémonies masculines faites par les femmes qui ont eu le mérite d'attirer
certains hommes sur cette voie. Ceux qui découvrent une résonance au sein de
ces cérémonies finissent par comprendre et rejoindre la vision première des
amérindiens, ces cérémonies sont essentiellement masculines. Les femmes ayant
été invitées sur ce parcours ont eu un
long chemin pour découvrir leur voie qui d'évidence leur devient toute autre et
elle cherchent aujourd'hui à se rapprocher encore plus du monde féminin
amérindien, plus difficile d'accès que le monde masculin.
Elles ont des pratiques toutes
autres avec des plantes, des cérémonies de passage de la puberté à l'âge
adulte, des cérémonies de soins, également des cérémonies de chants...
Si vous avez des témoignages
authentiques, vous êtes les bienvenues pour les partager dans l'esprit du Don.
Pour conclure nous souhaiterions
vous partager l'Esprit d'une invitation pour une sweat-lodge de tradition Apache,
selon la voie masculine par évidence et proposer à ceux qui souhaiteraient être
parrainés de prendre contact avec nous.
"Au fond d'une vallée
perdue, se trouve un lieu de coeur de fraternité, où la terre évoque celle de
l'aube du premier matin, où la rivière chante au rythme des cascades, où le
vent tournoie et danse à la cime des arbres et où le soleil, toujours embrase
de ses premiers rayons, le feu consacré aux ancêtres, tout comme au temps de la
création. En ce lieu, soyez les bienvenus pour cet instant de prières et de
partages fraternels." CD
Si vous souhaitez participer à une
sweat-lodge de tradition Lakota nous pouvons également proposer à ceux qui souhaiteraient être
parrainés de prendre contact avec nous.
Pour les femmes intéressées, nous
pouvons également vous faire entrer en relation avec quelques personnes initiées
à cette voie.
Il nous semble en dernier recours
nécessaire d'ajouter: curieux et curieuses s'abstenir, merci.
bonjour
RépondreSupprimeril y a des choses fausses de dites concernant les huttes. les femmes ont toujours participé à l'Inipi...H.D
Bonjour HD,
RépondreSupprimerCe texte me semble ma foi plutôt proche de la réalité car je crois savoir que les indiens ont eu l'interdiction de pratiquer leur cérémonie pendant près de 100 ans. Dans ce cas comment retrouver exectement ce que votre arrière grand-père ou arrière grand-mère vous aurez laissé comme témoignage oral en cachette il y a près de 100 ans?
J'ai pas mal lu ces dernières années concernant l'Inipi entre autres, quelles sont vos sources pour faire ce genre d'affirmation à part les "on dit" naturellement? ça m'intrigue et ça intéressera tout le monde je présume. Merci HD, cordialement, JF
Bonsoir
RépondreSupprimerpour ma part ce que j'en ai compris, les mixtes concernent les membres d'une même famille et tribu, et les femmes de part leur constitution physiologique, n'ont pas les mêmes besoins de sudation et d'initiation, elles pratiquent d'autres cérémonies...
débat passionnant :)
KG