Visiteurs

Russel Means

Nous venons d'apprendre le décès de Russell Means le 22 octobre 2012 à 72 ans, chez lui, sur la Réserve, à Porcupine.


Pour ceux qui ne le connaissent peut être pas, il a été un des premiers militants et très vite dirigeant de l'American Indian Movement, créé en 1968 à Minneapolis pour la défense des droits civiques des Amérindiens.

Il a participé à l'occupation d'Alcatraz, du Mont Rushmore, du Bureau des Affaires Indiennes à Washington et de Wounded Knee en 1973. 
Il a échappé à plusieurs tentatives d'assassinat pendant ces années encore plus noires que les autres qui ont marqué les années 70 à 90 et n'a jamais cessé son engagement.

en 1992, il est entré au cinéma : il joue le rôle de Chingachgook dans le Dernier des Mohicans.

Je vous invite à voir ou revoir cette magnifique et tellement indienne première scène pendant laquelle Chingachgook poursuit un cerf dans la forêt.

ceux qui ont regardé l'émission "Les Indiens de la colère" ont pu aussi le voir dans un contexte bien différent.

Un guerrier Oglala Lakota a rejoint Wakan Tanka, je vais brûler la sauge pour lui,

Pour en savoir plus sur Russel Means 


Merci à chacune et chacun d'avoir pris le temps de la lecture.






Plus d'informations
http://flash-actu/2012/10/22/97001-20121022FILWWW00715-mort-de-russell-means-acteur-sioux.php

Le militant sioux Russell Means, qui a attiré l'attention du grand public sur les revendications des Indiens d'Amérique dans les années 1970 avant de jouer dans des films comme "Le Dernier des Mohicans" où il interprétait le chef Chingachgook , est décédé à l'âge de 72 ans. 
"Notre père et mari marche à présent aux côtés de nos ancêtres", a écrit sa famille dans un communiqué diffusé sur le site internet de Russell Means. "Il a entamé ce voyage vers le monde des esprits à 04H44, avec l'Etoile du Matin, dans son ranch de Porcupine", dans le Dakota du Sud (nord des Etats-Unis)". Homme à la vie personnelle tumultueuse et connu pour son goût de la célébrité, Russell Means a été l'un des premiers dirigeants du mouvement pour les droits des Indiens d'Amérique, avant de se faire connaître à Hollywood dans des films également consacrés aux peuples indigènes. Dans une note écrite deux jours avant sa mort, Means appelait ses fans à dédier une partie de leur temps "au travail sur lequel j'ai tenté de m'engager toute ma vie: la libération et la liberté pour mon peuple Lakota, pour toutes les populations indigènes et, en fait, pour TOUS les gens".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire