Visiteurs

Paul C. TOHLAKAI , Indien Navajo à Grenoble 12, 13 et 14 avril

EXCEPTIONNEL A GRENOBLE !

APPORTEZ VOTRE SOUTIEN !
Grâce aux amitiés de nos amis Suisses de l'association B.I.S.O.N. *, nous avons l'honneur de recevoir:
Paul C. TOHLAKAI
vendredi 12 avril, samedi 13 avril et dimanche 14 avril 2013.
Le vendredi 12 avril à 21h00 pour une soirée musicale où il nous emmènera à la rencontre de sa tradition avec son tambour, par le chant et l'histoire. Il sera accompagné en soutien et échange par Claude Dordis, Patrick De Pinho et Alberto Fasulo, ainsi que la participation d’Éric Labaj qui contera une légende Navajo que Paul C. TOHLAKAI  lui confiera.
Le samedi 12 avril de 11h à 16h00, il vous recevra avec votre tambour, pour vous transmettre des rythmes et répondre à vos questions de tout ordre. Si vous n'avez pas de tambour, vous êtes les bienvenus également et vous pourrez échangez également avec lui sur les divers sujets qui le préoccupe. La traduction et les commentaires seront assurée par Marianne Ruegg et Claude Dordis en alternance qui ont parcouru le sud-ouest amérindien et connaissent l'héritage de ces peuples, ce qui leur permettra de retransmettre au plus près, l'essence et l'esprit du peuple du "Dinéhtah" (Navajo).

Un repas sera également prévu de 12h30 à 14h00 pour celles et ceux qui souhaiteraient échanger ces instants.

Le dimanche 14 avril, réception privée sur réservation uniquement.

Paul est un Diné (Indien Navajo) pur-sang de la région des Black Mountains en Arizona. 
Il est un visionnaire qui cherche à pacifier les relations entre les Européens et les Amérindiens, suite aux 500 années d’invasion, de persécution et de destruction que les premiers habitants de l’île de la Tortue ont dû subir. Maintenant il est grand temps de passer à autre chose, de permettre aux Amérindiens de reprendre la parole et à nous de les écouter pour un meilleur futur de notre planète et des prochaines 7 générations.
Beaucoup de paroles de sages anciens sont publiées mais rarement mises en pratique. En nous rappelant l’importance de la manière dont nous sommes tous reliés et concernés, Paul nous fera prendre conscience que l’action de chacun est importante pour tous, quelle que soit notre origine, croyance ou couleur.
Paul est un leader cérémoniel, un dresseur de chevaux selon les méthodes amérindiennes traditionnelles, un conférencier, mais également un artisan confirmé et reconnu, fabriquant des tambours traditionnels selon une technique qui lui est propre.

Il a créé la Sacred Mountains Foundation et il est également l’instigateur et le président de B.I.S.O.N. International, association internationale basée en Suisse, destinée à permettre aux Amérindiens de s’exprimer et de défendre leurs droits sur leurs cérémonies, traditions et savoirs.
* http://www.groupe-bison.com/

Il est maintenant au sein du mouvement "Idle no more".

Ce que dit et fait Paul tohlakai qui est un visionnaire pour son peuple:
Être conscient de l'injustice sociale n'est que la moitié de l'équation,
l'autre moitié est de trouver des solutions alternatives et appropriées.
Implication dans des programmes internationaux comprenant des échanges culturels
avec les Européens, des créations d'organisations à buts non lucratifs.
Conférencier sur la philosophie amérindienne, participant à l'ONU/OMPI *
Il s’implique dans des projets d'Echange Internationaux pour la jeunesse.
*(Organisation des Nations Unies / Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle).

Il préfère s'exprimer au travers des chants traditionnels et cérémoniels, accompagné au tambour.

Pour tout renseignements, lieu, tarifs, horaires, contact obligatoire par mail et téléphone car les places sont limitées, réservation obligatoire:

tél: 06.6776.9299
clairesavoy@gmail.com  -  ritesamerindiens@gmail.com

Les fonds récoltés lors de sa venue, seront intégralement reversés à Paul Tohlakai via l'association B.I.S.O.N., frais déduits pour le soutenir dans sa démarche.
A cette occasion, il aura quelques tambours à vendre pour ceux qui se sentiront appelés par ceux-ci.
Peinture de sable

Nous sommes actuellement en cours de discussion avec l'association B.I.S.O.N. pour le prochain retour de Paul C. Tohlakai en Europe et pour organiser sa venue et ses stages de fabrication de tambours selon ses propres modèles.
Ce stage sera suivi pour ceux qui sont appelés par un travail de rythmes sous l'enseignement de Paul et la traduction et l'interprétation de Claude Dordis.

Nous sommes en cours d'échanges également pour un voyage en Terres Navajo pour le printemps prochain. 
Deux thèmes sont en cours, un pour un périple en Terres Navajo avec visite des sites sacrés et autres lieux remarquables et l'autre pour une aide physique en Terres Navajo afin que le don, l'échange, le partage et le discours ne soient plus de la complaisance aimable pour nos égo mais bel et bien le creuset d'un échange concret du jumelage que nous souhaitons établir entre notre région et les Terres Indiennes.
Toutes propositions et volonté d'aide ou de projets ou d'échanges dans cet esprit sont les bienvenues car rien ne nous appartient et comme nous l'a transmis Claude Dordis, le Ciel nous regarde et la spiritualité n'est pas bon marché.

Nous sommes tous en liens, même toi, lectrice ou lecteur qui est venu par hasard sur ces pages car le hasard est Dieu qui passe incognito et le souffle discret qui t'a orienté sur ce chemin est celui des Anges pour nos traditions, et pour le monde amérindien, il est celui de ... 
Une excellente question a poser en direct à Paul Tohlakai pour l'honorer de sa culture et de son culte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire