Visiteurs

Les rêves


Oniromancie ou l'art d’interpréter les rêves.
Quelques phrases célèbres d'actualité de rêves prémonitoires...
"...lui! Président! mais on croit rêver!...."
"...mais je rêve!...."
"...même pas en rêve!..."
"...le rêve! mais ce n'est pas sérieux!..."
" I have a dream!!! I have a dream for the world !!!....."
"...Mes rêves sont comme un arc en ciel que je ne peux toucher qui me ferait passer dans un monde ou tout m'est permis..."
"Il faut savoir rêver en grand, imaginer encore plus grand, car un beau jour nos rêves se réalisent et alors on s’aperçoit trop tard qu'ils sont trop petits!" Paul Emile-Victor.


Mais je ne rêve jamais, nous direz vous! Erreur, tout le monde rêve, certains s'en rappellent et d'autres pas.
Alors quel type de rêve? le rêve qu'on fait lorsqu'on a trop mangé et qu'on est agité par sa digestion?
En général ce sont des rêves difficiles et sans queue ni tête, c'est souvent proche du cauchemar et ça ne représente pas grand-chose si ce n'est une libération du deuxième cerveau (le ventre) dans le premier (la tête).
Les rêves de journées agitées ou stressées, lorsqu'on a des soucis, qu'on pourrait classer dans le même registre.
Les rêves qui surgissent lorsque notre corps nous appelle à l'aide et qu'on ne l'entend pas, une alerte de santé en quelque sorte qu'on peut négliger, un rêve en relation avec autrui, les rêves dont parlait Freud dans son approche très occidentale et classifiée, dans son approche médicalisée.
Les rêves dont parlait Jung, dans son approche subtile de la différence entre les diverses formes de rêves. Une approche intuitive, également basée sur une connaissance dite "traditionnelle" qui permet d'analyser la part de rêve dans les parallèles qu'on peut avoir avec une symbolique de tradition. Une analyse qui dépasse la simple compréhension des relations cartésiennes.
Les rêves d'envie, ceux qui nous projettent dans un meilleur avenir et les rêves prémonitoires qui nous annoncent un futur quelques fois difficile ou qui risque de ne pas être accepté, le rêve est là pour nous préparer.
Les grands rêves, ceux qui nous lient au monde, qui mettent en scène notre collectif, soit en temps réel soit en prémonition.
Les rêves de l'âme, ceux qui nous parlent de nous et nous dévoilent notre personnalité, notre devenir, nos liens, etc....
Ils existent ainsi plusieurs formes de rêves, tous n'ont pas la même valeur et la même intensité, tous ne sont pas remarquables et en dehors des rêves dit de "digestion", tous sont là pour nous mettre en relation avec l'invisible, avec une autre partie de nous-mêmes, avec une trame invisible qui nous relie les uns et les autres.
Ces rêves qui passent souvent inaperçus aujourd'hui, qui prend encore le temps de les analyser? sont néanmoins des témoins qui sont là pour nous parler.
La physique quantique s'intéresse de près aujourd'hui aux rêves et l'on sait par expériences sur des animaux (mais aussi sur des êtres humains en temps de guerre) que tout être vivant qu'on n'empêche de rêver en le réveillant brutalement dès que la phase de rêve commence est voué à la mort en quelques jours au plus quelques semaines...
Alors les rêves, oui! n'en déplaise à certains détracteurs, font partie intégrantes de notre vie et devraient plus souvent faire partie de nos conversations. J'en conviens, la fatigue du quotidien nous empêche trop souvent de nous rappeler de ceux-ci mais essayons de faire quelques efforts pour nous souvenir...
Le monde amérindien, interprète les rêves dans le quotidien, lui accordant toute l'importance du monde subtil qu'il révèle. Qui n'a pas entendu parler de "quête de visions" aujourd'hui? ou des rêves prémonitoires qui ont permis aux indiens de gagner de fameuses batailles contre les washishus!

Si le monde des rêves vous intéresse, alors rendez-vous, vendredi 8 juin 2012 à 20h00 à la salle Wesford 21 av. Félix Viallet à Grenoble pour une conférence particulièrement passionnante avec Claude Dordis dont le grand-père d'adoption était un homme-médecine Apache des rêves...